Enquête sur les prévisions d’augmentations 2014 : résultats (partie 1)

Notre précédente enquête, réalisée fin 2012 sur le même thème (prévisions d’augmentations 2013), avait déjà fait apparaître plusieurs éléments intéressants tels que la distorsion importante entre les « prévisions du moment » faites par certains acteurs du marché et les pratiques effectives des entreprises, la tendance à l’individualisation des augmentations salariales ou encore la contraction des enveloppes dédiées aux augmentations de la masse salariale …

Nous nous reposons cette année la même question : « Est-il envisageable de penser que dans le contexte actuel (dont il n’est pas utile de rappeler qu’il est extrêmement sombre), les entreprises vont réellement proposer en 2014 des augmentations de l’ordre de 2,4% voire 2,6% alors que l’inflation devrait ressortir à moins de 1% cette année ? ».

Dans le contexte économique actuel, toujours très difficile et incertain, nous avons souhaité, à seulement deux mois du prochain exercice et dans cette période budgétaire et de préparation des NAO, valider ces informations et donner une visibilité aux décideurs.

 

METHODOLOGIE DE L'ENQUETE

Cette enquête, réservée aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants d’entreprise, a été réalisée entre le 14 et le 31 octobre 2013. Elle a porté sur l'ensemble du territoire national, tous secteurs d'activités et toutes tailles d'entreprises. Le panel de référence a été composé de 417 entreprises représentant un effectif global de plus de 375 000 salariés.

Le questionnaire servant de support à cette enquête, composé de 18 questions et déployé par voie électronique, a été élaboré par les consultants de PEOPLE BASE CBM afin de rendre compte des prévisions d’augmentations salariales sur le prochain exercice 2014.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire