Les enquêtes de rémunérations sectorielles

Enquêtes salaires, enquêtes de rémunérations : rappel

Une enquête de rémunérations consiste à interroger sur une période donnée, plusieurs entreprises d'un même secteur, appelé périmètre de l'enquête, afin de connaître avec précisions, leurs pratiques en matière de rémunérations.

Après collecte des informations, analyses et retraitements par notre société de conseil, les résultats de l'enquête de rémunérations sont présentés aux différents participants afin que ceux-ci puissent se comparer au périmètre de référence et éventuellement modifier ou adapter leurs propres pratiques salariales.

Une enquête de rémunérations peut aussi bien porter sur les niveaux des pratiques salariales (par fonction, échelon, statut, zones géographiques, taille d’entreprise, activités, etc.), sur la structure des rémunérations proposées (composition du package, proportion des éléments), que sur les tendances et les perspectives d'évolutions liées aux pratiques salariales de chaque entreprise.

PEOPLE BASE CBM est aujourd'hui un des leaders français, spécialisé dans la réalisation d’enquêtes de rémunérations (sectorielles ou thématiques). Le cabinet apporte à ses clients un vrai savoir-faire, des outils très innovants et possède une expertise solide et reconnue sur ces sujets.

Enquêtes de rémunérations sectorielles

Les grands types d’enquêtes de rémunérations sectorielles

Nous réalisons deux grands types d’enquêtes : des enquêtes de rémunérations sectorielles (industries manufacturières, industrie pharmaceutique, industrie agroalimentaire, services aux entreprises, établissements et services financiers, distribution, etc.) et des enquêtes de rémunérations thématiques (analyse de la décomposition de la rémunération variable, rémunération des cadres dirigeants, dispositifs d'épargne salariale, valorisation de la voiture de fonction, pratiques sur les frais de santé, la prévoyance, perspectives et tendances, etc.). Ci-après, nous nous attarderons sur les enquêtes de rémunérations sectorielles.

Consulter la liste des enquêtes de rémunérations proposées

Objectifs et finalités des enquêtes de rémunérations sectorielles

Les enquêtes de rémunérations sectorielles permettent d’obtenir une vision claire, précise et objective des rémunérations pratiquées par le marché. Elles permettent notamment :

  • D'obtenir une analyse quantitative des niveaux de rémunérations pratiqués au sein d’un secteur sur l’ensemble (ou une partie seulement) des collaborateurs de l’entreprise : décomposition de tous les éléments de la rémunération : fixe, variable et périphériques,
  • D'obtenir une analyse qualitative des pratiques salariales de la société ainsi qu’une comparaison avec celles du marché de référence (les concurrents),
  • De disposer d’informations objectives et détaillées pour alimenter les réflexions sur la mise en place et l’évolution de la politique de rémunérations (embauches de collaborateurs, augmentations, négociations, NAO, etc.),
  • De prendre des décisions en toute connaissance de cause ; tenant compte des contraintes imposées par le marché.

enquêtes de rémunérations sectorielles

Enquêtes de rémunérations sectorielles : une toute nouvelle approche

Les sociétés ne peuvent plus se contenter aujourd’hui de méthodes et moyens dépassés pour mener à bien leurs enquêtes de rémunérations ou leurs études de positionnement salarial (benchmarks salaires). Dans un contexte où les mots « réactivité », « précision » et « fiabilité » des informations sont indispensables pour la réussite de ces projets, notre cabinet de conseil stratégique RH en rémunérations et politiques salariales PEOPLE BASE CBM, a créé CBM Value, un portail web sécurisé, accessible par abonnement, dédié exclusivement à la gestion et au pilotage des rémunérations.

Le portail CBM Value est composé de plusieurs modules tels que le module « Salairesthèque », notre base de données de rémunérations actualisée en continu, le module « Benchmark de rémunérations » pour positionner en temps réel et de manière très précise chaque collaborateur par rapport à son marché de référence ou encore le module « Analyses et enquêtes sectorielles » pour réaliser de manière simple et intuitive les enquêtes de rémunérations sectorielles.

Grâce au portail CBM Value, il n'a jamais été aussi facile de réaliser des enquêtes de rémunérations sectorielles. En effet, les nombreuses fonctionnalités permettent non seulement de réaliser un benchmark de rémunérations très détaillé pour chacun de ses collaborateurs mais aussi et surtout, d'obtenir en temps réel et très simplement, des comparatifs sectoriels ultra-précis.

enquêtes de rémunérations sectorielles

Les enquêtes de rémunérations sectorielles avec le portail CBM Value
Principes de fonctionnement des enquêtes de rémunérations sectorielles :

Chaque société qui souhaite participer à une enquête de rémunérations sectorielle, souscrit un abonnement spécifique au portail CBM Value. Cet abonnement, valable un an, permet d'accéder aux modules « Benchmark de rémunérations » et « Analyses et enquêtes sectorielles » du portail.

Le premier module permet de manière simple et intuitive, de réaliser un benchmark de rémunération très détaillé pour chacun de ses collaborateurs à partir d’une liste de plus de 400 fonctions repères. Le second module permet quant à lui, de comparer chacun des collaborateurs ainsi « benchmarqués », par rapport aux collaborateurs des sociétés appartenant au « périmètre » de l'enquête (les participants).

Les comparatifs (ou benchmarks), réalisés en temps réel, s’effectuent aussi bien sur les fonctions repères « classiques » (les fonctions repères) que sur des fonctions « spécifiques », propres au secteur concerné. Pour les enquêtes sectorielles, la liste des fonctions du secteur concerné, sont définies préalablement avec l’ensemble des participants.

enquêtes de rémunérations sectorielles

Description du processus (étapes) pour tous les participants :
  • Souscription d’un abonnement spécifique aux modules « Benchmark de rémunérations » et « Analyses et enquêtes sectorielles » du portail CBM Value,
  • Réception des codes d'accès,
  • Formation des utilisateurs au portail web CBM Value (45 minutes pour chaque participant au moment de la souscription),
  • Intégration dans le module « Benchmark de rémunérations », d'un nombre minimum de collaborateurs par société sur une liste de fonctions repères prédéterminée au lancement de l’enquête (le module de benchmark restitue en temps réel le positionnement salariale pour chaque collaborateur évalué !).
  • Après la période d’intégrations (benchmarks individuels) et sous condition que le nombre minimum de saisies soit atteint, activation par notre cabinet du menu « enquêtes sectorielles ». A partir de ce moment, chaque société peut :

 

- Faire des requêtes illimitées sur le périmètre de l'enquête sectorielle (par fonction, famille, statut, ancienneté, localisation, etc.) et connaitre en temps réel les pratiques de rémunérations du secteur,

- Obtenir en temps réel, le positionnement salarial (benchmark de    rémunération) de chaque collaborateur évalué dans le système ainsi que la « situation générale » de la société par rapport à ses concurrents (étude de positionnement),

- Obtenir des analyses graphiques pré-paramétrées : positionnements par familles d'emplois et répartition des collaborateurs par nuages de points notamment,

- Faire des analyses de positionnement ultra-précises par rapport aux pratiques de la concurrence sur les fonctions, les statuts, les niveaux d’expérience, d’âge, de parité et de tranches de rémunérations.

enquêtes de rémunérations sectorielles
Conditions de mise en œuvre et confidentialité des enquêtes de rémunérations sectorielles

Chaque enquête de rémunérations sectorielle est proposée au plus grand nombre d’entreprises de taille significative. Elle n’est réalisée qu’à partir du moment où nous avons la certitude que l’échantillon étudié est suffisamment représentatif du secteur concerné.

La plus grande confidentialité est respectée. Toutes les informations enregistrées sont « anonymes ». Seule la liste des participants est communiquée dans l'interface dédiée à l'enquête de rémunérations.

Contact et informations sur les enquêtes de rémunérations sectorielles

Pour obtenir plus d'informations sur nos enquêtes de rémunérations sectorielles, nous vous invitons à nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou à nous adresser un message via le formulaire de contact ci-dessous :

Civilité

Prénom

Nom (obligatoire)

Société / Organisation (obligatoire)

Téléphone

email (obligatoire)

Sujet

Votre message